
Dormir
Lorsqu’en 2007 (j’avais 42 ans), je me suis retrouvée avec une hernie discale dans le bas du dos. L’enfer des nuits blanches, en dents de scie, à pleurer, commença.
J’avais toujours été une grande « dormeuse ». S’il y a bien un meuble qu’on ne pouvait pas me voler, c’était mon lit.
Pendant 7 ans j’ai supporté cette douleur lancinante jour et nuit. Dans ce lit que j’affectionnais tant je ne pouvais me tourner sans ressentir des élancements. En 2014 je rencontrais un ostéopathe formidable (je ne suis absolument pas objective bien sûr !). Sa méthode me rendit une vie quasi normale… à part les nuits.
Mon corps avait certainement engrammé un nouveau rythme tout au long de ces années. J’étais au désespoir ! Comment vivre mes journées si mes nuits m’épuisaient ?
Sortir une jambe du lit au petit matin préfigurait des efforts que j’allais devoir fournir les heures suivantes.
J’ai essayé diverses techniques (alimentation, respiration, relaxation…) très insuffisantes, jusqu’à l’année 2023 où j’ai découvert le earthing (connexion à la terre).
Je scrollais sur internet lorsqu’un documentaire attira mon attention : « The Earthing Movie : La science remarquable de la mise à la terre, réalisé par les cinéastes Josh et Rebecca Tickell ».
J’ai donc expérimenté les pieds nus sur l’herbe au printemps et en été. Ce n’était évidemment pas la première fois que je marchais les pieds nus sur la terre. Là, je le faisais en conscience, le plus possible. J’aimais bien le contact direct avec la terre.
Je remarquais que les nuits étaient plus apaisées. L’hiver arrivant, il n’était plus question de poser un orteil dehors.
Au début du printemps je me suis rappelée les bienfaits du earthing. J’ai donc cherché sur certains sites comment je pourrais me connecter en toutes circonstances. J’ai trouvé un site en particulier où il était proposé de nombreux produits de connexion. J’ai commandé une alèse le 5 avril 2024 que j’ai installée dans mon lit sous le drap housse. La connexion peut se faire de deux façons : soit en branchant l’alaise à la prise de courant (le but étant d’être relié à la terre, pas au courant, hein !😁) soit en la connectant directement à une tige plantée dans le jardin, un fil passant par la fenêtre.
Ce fut une révélation ! Dès les premières nuits je sentais un changement. C’était plutôt étonnant cette sensation de s’enfoncer dans le matelas comme lors d’une relaxation profonde. Au fil des nuits je me rendais compte que je rêvais beaucoup plus (je m’en souvenais surtout). Le matin j’attrapais l’angle de ma couette et l’envoyais d’un geste vif de l’autre côté du lit, sautant debout sur le parquet. Je ne me reconnaissais pas ! Auparavant je ressemblais plutôt à un morse dégoulinant de son rocher.
Aujourd’hui, globalement je me sens beaucoup mieux. Je me réveille plus tôt, reposée et surtout de très bonne humeur. Il m’arrive de me réveiller en pleine nuit encore mais généralement je me rendors bien.


Vous pourriez aussi aimer

La dégringolade
9 octobre 2024
Deux évènements réjouissants
10 octobre 2024