Randonnées, ennéagramme, sport et shoot émotionnel !
Prendre soin de soi
Lundi 28 octobre 2024, j’ai acheté une couverture doudou, des chaussettes doudou et un sweat doudou il y a quelques jours pour m’apporter de la douceur avec l’automne qui s’installe. Pas d’bol, le temps s’est mis au doux ! Trêve de plaisanterie, je préfère la douceur d’un été indien. La couverture et le reste seront les bienvenus lorsque le froid pointera son nez.
Randonneurs, j’arrive !
Je me suis aussi inscrite à une association de randonneurs. C’est une belle occasion de se faire des amis.
Je m’étais achetée une belle paire de chaussures pour l’occasion. A la première utilisation, pour essai, dans les vignes proches de chez moi, je remarque un bruit étrange, un « prout » suspect à chaque pas ! Retour au magasin, confirmation d’un problème majeur, remboursement du produit, achat d’une autre paire dans un autre magasin. Ouf ! je suis parée pour de belles randos.
L’ennéagramme, quésaco ?
J’ai aussi participé à un stage « Ennéagramme » sur un week-end. J’ai a-do-ré ! L’ennéagramme est un outil utilisé en entreprise ou dans un cadre plus spirituel afin de mieux se connaître. J’avais l’impression de rassembler des morceaux de moi éparpillés un peu partout. Ah oui ! je fonctionne comme ça !? et surtout je m’aime comme ça ! Ce stage m’a aussi permis de mieux cerner (en plus de mon intuition) les personnes m’entourant. J’aime bien le côté concret de ce genre de stage. Nous étions à peine une dizaine et nous avons bien ri.
Moi qui ai toujours galéré à l’adolescence pour savoir quel métier me correspondait, j’aurais gagné un temps fou avec l’utilisation de l’ennéagramme.
Par exemple, un profil 4 (il y a des nuances bien évidemment), créatif, sensible, changeant est parfait pour les milieux artistiques, culturels, occasionnant des shoots d’émotions. Le 4 n’aime pas l’ennui émotionnel. Il lui faut ressentir la vie, en haut comme en bas ! C’est tout moi ! Ça me rappelle que je n’ai toujours pas de boulot ! Du coup, je m’oriente plus vers un secteur créatif et joyeux, au passage. Je comprends pourquoi l’article « La joie » commence ce blog.
Soulever, tirer, pousser, courir…en musique, s’il vous plait !
Hier, j’ai testé la salle de sport. Punaise ! Quel bonheur ! J’ai passé deux heures à m’éclater sur les différents équipements. J’ai utilisé la pleine conscience à fond. Il y a vraiment un truc qui se met en place quand je porte ma conscience sur les parties de mon corps sollicitées par certains mouvements. Comme si mon corps me disait : « ok, je profite pleinement de ce mouvement et j’améliore mes capacités ! ».
Shoot émotionnel !
Au milieu de tout ça, j’ai fait une mammographie. J’arrive, l’esprit tranquille en radiologie. La radiologue me dit :
« On va faire une échographie en complément ! ».
Moi :
« Ah bon ! » Pour moi ce n’était pas prévu mais bon, ça fait un paquet de temps que je n’ai pas fait de mammographie.
Je vois alors un médecin (femme) qui me dit d’emblée qu’il faut faire d’autres examens. Un rendez-vous est alors pris pour une IRM et une biopsie. Voilà, voilà !
Le shoot émotionnel dont je parlais avec l’ennéagramme est pile à l’heure !!! Je suis rentrée à la maison ne sachant quoi penser. J’ai bouloté tous les bretzels du placard ! Comme quoi, il n’est pas possible de contrôler son alimentation à 100%. L’émotion est tellement puissante. Lorsque je vois les émissions de coaching sportif afin de perdre du poids, je suis perplexe. L’accent est mis sur la volonté, la volonté et toujours la volonté. Par expérience, je peux dire qu’il y a des limites. Oui, certaines personnes ont beaucoup de volonté mais est-ce que cela fonctionne sur le long terme ? En lisant le livre de Nassrine Reza sur la Nutri-émotion (éditions Eyrolles), j’ai compris qu’il existait une équipe corps-mental-émotion constituant notre être (je le savais intuitivement mais ce livre structure ma pensée éparpillée). Accueil, collaboration, moment présent sont les maîtres à penser de ce livre. J’aime bien. Je développerai les idées de cette approche au fil du temps.
